Le groupe de parole est une thérapie basée sur la parole et la libre expression. Animés par un professionnel tel qu’un psychologue et/ou psychiatre, les groupes de parole sont souvent constitués par des personnes concernées, à un moment de leur vie, par une même préoccupation. Celle-ci peut être liée à un trouble psychique et/ou un traumatisme vécu et/ou une problématique particulière (agoraphobie, TOCS, problématique d’addictions, troubles du comportement alimentaire, victimes d’inceste et de violence, proches d’une personne suicidée…).
L’objectif est d’offrir un espace d’écoute et d’expression, où la parole peut être posée et entendue ; de proposer un espace qui permet de communiquer efficacement, sur les difficultés rencontrées dans une problématique commune, grâce aux échanges qui s’y produisent entre les membres.
L’idée est donc de pouvoir partager expériences, souffrances, d’échanger sur le vécu des uns et des autres, chacun s’exprimant en son nom et apprenant aussi de l’expérience des autres.
Au fur et à mesure de la vie du groupe, une complicité et une confiance s’installent petit à petit entre les personnes, et permet d’ouvrir des pistes de réflexions voire de trouver des clefs pour trouver des solutions aux problèmes et difficultés rencontrées par les uns et les autres.
Lorsque le groupe de paroles existe au sein d’un établissement de soins, sa finalité est à double effet. Elle permet aux personnes impliquées un mieux-être psychologique qui autorise, de fait, des retombées relationnelles positives vis à vis de l’institution. Ainsi, les groupes de parole peuvent influencer positivement les autres thérapies conduites au sein de l’institution (psychothérapies individuelles…).
La conduite du groupe est assurée par un psychiatre ou un psychologue, habitué à la gestion d’une dynamique groupale. Ce thérapeute est ici un accompagnant, qui instaure les liens, aplanit aussi les tensions, facilite en gros la communication. Son approche est non directive ou semi-directive.
les groupes de parole
Les atteintes au corps
Parler des atteintes faites au corps c’est aborder les différentes formes de pathologie qui éclairent, ci et là, la notion très souvent effroyable de normalité. Ces formes révèlent, entre autre, de quelles manières la reconnaissance de l’image et sa nomination peuvent être complètement séparées si bien que l’image de ce corps est alors reçue comme étrangère et autonome.
Se pose donc la question de savoir si nous traitons du corps ou de son image…
L’addiction
L’addiction est un état de dépendance à une substance ou à une pratique dont l’absence entraîne un malaise psychique et/ou physique, et ce en dépit de la connaissance de ses effets négatifs.
Outre les risques que font peser certaines addictions sur la santé, la dépendance entraine des risques sociaux (accidents, perte du travail, repli sur soi, problèmes financiers, implications judiciaires liées à la consommation de drogues), ce qui en fait un réel enjeu de santé.
L’addiction est un réel enjeu de santé…